Cancer du poumon : l’impact de la cigarette électronique

Il est connu que le cancer du poumon est causé par le tabac. Autrement dit, c’est le cancer des fumeurs. En effet, la consommation de tabac provoque diverses maladies. Qu’en est-il de la cigarette électronique ? Est-ce qu’elle est également responsable du cancer de poumon ?

Tabac et cancers des poumons

La plupart des cancers pulmonaires sont provoquée par la consommation de tabac. En effet, il a été démontré que certains cancers pulmonaires se manifestent le plus chez les fumeurs. Cela s’explique par la présence de substances cancérigènes dans le tabac. Il a été longtemps proclamé que les e-cigarettes ne présentaient aucun danger pour les poumons. Néanmoins, des études scientifiques exposent que les e-cigarettes causent beaucoup de dommages aux poumons. Le rapport entre cigarette électronique et cancer du poumon a été démontré scientifiquement. Les jeunes sont des personnes à risque pour le vapotage car leurs poumons sont très fragiles. Même si le taux de nicotine est très bas dans l’e-cig, il faut être vigilant pour la consommation de la cigarette électronique surtout pour les personnes qui présentent des risques ou des difficultés respiratoires.

Conséquences de la cigarette électronique

Le rapport entre cigarette électronique et cancer du poumon a été démontré scientifiquement à travers de nombreuses études. Cependant, la cigarette électronique favorise également des mutations ADN se trouvant au sein des cellules pulmonaires, cardiaques et vésicales. Ainsi, il a été démontré que l’e-cig comporte moins de substances cancérogènes que le tabac classique. Le vapotage est à l’origine de certains cancers de la vessie et des poumon. Il peut être aussi la cause de la pathologie cardiovasculaire. Ainsi, il est recommandé d’utiliser des e-liquides qui ne contiennent aucun produit chimique. Il faut regarder sur l’étiquette du produit avant de le consommer.

Le cancer de poumon et le vapotage de e-cig

Des études scientifiques ont démontré que le rapport entre cigarette électronique et cancer du poumon est lié à la présence de certains cancers. Le vapotage de cigarette électronique présente des risques considérables. D’après ces études, 20% des cancers de poumons sont provoqués par la cigarette électronique. C’est pour cette raison que certains Etats ont interdits l’utilisation d’e-cig sur leur territoire. L’e-cigarette est un moyen efficace pour arrêter de fumer. Elle contient certains liquides spécifiques dont la glycérine végétale et le propylène glycol. Ces deux ingrédients sont les bases de l’e-liquide contenu dans les cigarettes électroniques. Cependant, des études scientifiques ont démontré que le vapotage provoque des effets nocifs pour la santé car la dépendance peut engendrer quelques maladies respiratoires.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux non-fumeurs ?
La e-cigarette est-elle le meilleur moyen d’arrêter de fumer ?