La cigarette électronique est-elle vraiment moins dangereuse que le tabac ?

On sait que le tabac est nocif pour la santé mais lorsqu’il devient une addiction, il est difficile de s’en passer. Pour y remédier, les médecins préconisent la cigarette électronique. Apparemment, cette dernière aiderait le fumeur à se sortir de sa dépendance. Qu’en est-il du danger de la cigarette électronique ? Est-elle vraiment moins nocive que le tabac ?

Cigarette électronique : une bonne alternative à la cigarette classique

La cigarette électronique est un dispositif qui permet d’inhaler de la vapeur. Elle simule l’acte de fumer et permet ainsi de remplacer la cigarette classique. D’ailleurs, elle contribue à la réduction voire même la suppression de la dépendance.

Une des particularités avec la cigarette électronique, c’est qu’elle ne contient que peu, voire aucune, quantité de tabac (de nicotine plus précisément). Pourtant, elle procure la même sensation que celle avec la cigarette conventionnelle. On peut même réguler le degré de son effet et l’adapter en fonction de la fréquence de fumer pour réduire le danger de la cigarette électronique. Elle est donc moins nocive que le tabac.

Cigarette électronique : existence de quelques effets secondaires

Certes, l’e-cigarette est plus sure, comparée au tabac (ou à la cigarette classique). Néanmoins, de nombreuses recherches ont aussi démontré quelques inconvénients qui pourraient représenter un danger de la cigarette électronique.

D’abord, même si elle aide le fumeur à arrêter la cigarette classique, elle peut engendrer une autre dépendance vis-à-vis de l’e-cigarette surtout si celle-ci contient de la nicotine. Toutefois, le degré d’addiction y est moins important.

Ensuite, l’inhalation peut accélérer le rythme cardiaque. Il en est de même pour la pression artérielle. Néanmoins, aucun cas de maladie cardiovasculaire n’a encore été démontré jusqu’à présent.

Concernant les effets à long terme de l’e-cigarette, ils sont encore à déterminer. Enfin, en tant que dispositif électronique, cet engin peut facilement exploser. Il peut donc, dans des cas rares, causer des blessures à son utilisateur.

Cigarette électronique : quelques précautions à respecter

Compte tenu du danger de la cigarette électronique, il convient de prendre certaines précautions avant de l’utiliser. Pour commencer, ne fumez jamais l’e-cigarette dans un endroit clos. Cela favorise l’augmentation des particules de nicotine et donc plus le risque de nocivité. En échange, préférez les endroits aérés et aussi, un peu éloignés des gens (pour ne pas les contaminer).

De même, elle ne devrait être utilisée que pour réduire la consommation de cigarette et pour éviter le manque causé par celle-ci. En effet, bien qu’elle soit moins nocive, elle reste tout de même un produit du tabac.

Pour terminer, la cigarette électronique avec nicotine est déconseillée aux mineurs, aux femmes enceintes et allaitantes.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux non-fumeurs ?
Cancer du poumon : l’impact de la cigarette électronique