La e-cigarette est-elle le meilleur moyen d’arrêter de fumer ?

Le passage à la cigarette électronique ne présente pas uniquement des avantages pour le fumeur lui-même, mais aussi pour son entourage. En effet, une e-cigarette ne brûle ni goudron ni aucune autre substance toxique. Pour cette raison, il n’y a plus de tabagisme passif. La mauvaise haleine et les vêtements malodorants sont aussi de l’histoire ancienne.

Sevrage tabagique progressif

Depuis son invention, l’e-cigarette s’est imposé comme une alternative intelligente à la cigarette classique. Les effets bénéfiques sur la santé sont notoires. Par exemple, le fumeur tousse de moins en moins et son état de santé général ainsi que sa condition physique s’améliorent nettement et le risque de cancer et d’infarctus diminue. Les avantages de passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer ont été démontrés scientifiquement. Il ne fait aucun doute qu’ils sont multiples. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela, à commencer par le fait que la cigarette électronique permet un sevrage tabagique progressif à ceux qui veulent arrêter de fumer. La cigarette électronique dégage de la vapeur. Dont, elle a un goût aromatique au lieu de laisser flotter dans l’air une odeur de fumée âcre. Le fumeur qui a l’habitude de tenir une cigarette entre les doigts peut conserver sa gestuelle, mais sans nuire à sa santé.

Les avantages pratiques

Outre les bienfaits sur la santé, passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer est aussi perceptible au quotidien. Une cigarette électronique produit uniquement de la vapeur aromatique et il n’y a pas de fumée de combustion. L’odeur de nicotine sur les vêtements, dans la voiture ou dans la maison, fait partie du passé. Grâce à l’e-cigarette, le fumeur n’a plus besoin de vider de cendrier, de trouver un endroit pour écraser plus ou moins discrètement un mégot. Comme cette cigarette spécifique ne présente aucun danger sur la santé, le vapoteur n’a plus besoin d’aller sur le balcon pour fumer ou de quitter la table de repas, etc. Il n’y a que des avantages à la cigarette électronique et les fumeurs peuvent apprécier pleinement le tabac à différents niveaux de concentration de nicotine ou complètement sans nicotine.

Des économies d’argent à l’appui

Les fumeurs qui abandonnent le tabac reconnaissent, en général, les avantages de passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Passer à l’e-cigarette, c’est aussi faire des économies d’argent, car celle-ci est rechargeable et peut-être utilisée jusqu’à deux cents fois avec une même batterie. De plus, le prix des arômes, même les plus chers, est nettement moins onéreux que l’achat d’une cartouche de cigarettes classiques. Ainsi, cette cigarette spécifique est aussi une meilleure solution que ce soit pour les fumeurs débutants.

Pourquoi la cigarette électronique est-elle déconseillée aux non-fumeurs ?
Cancer du poumon : l’impact de la cigarette électronique