Arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette

e-cigarette

En France, le tabac est responsable de plus de 72 000 décès. Nombreuses personnes tentent d’arrêter de fumer, mais le sevrage n’est pas facile lorsque la dépendance a déjà duré depuis plusieurs années. Par ce fait, à travers le monde, de multiples solutions sont utilisées pour aider les centaines de millions de fumeurs qui veulent arrêter de fumer, à l’instar de la cigarette électronique.  

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un appareil qui a le même fonctionnement que les cigarettes habituelles vendues sur le marché. Elle délivre au fumeur une vapeur aromatisée au lieu d’une fumée ordinaire. Quelques éléments composent ce type de cigarette révolutionnaire. L’e-liquide est le principal composant, il assure la création des vapeurs procurées par les e-cigarettes. Aussi, il est possible d’acheter des e-liquides qui contiennent ou pas de la nicotine.

Pour certains fumeurs, les e-cigarettes leur permettent de se sevrer progressivement. Les gestes habituels générés par la dépendance de la cigarette sont facilement remplacés par cette nouvelle technologie. De plus, la cigarette électronique est très prisée, car par rapport à la vraie cigarette, les substances cancérigènes sont à faible dose dans la vapeur de ces dernières. Pour les fumeurs qui sont passés à l’e-cigarette, le risque de cancer est moins important.

Les risques encourus par les fumeurs d’e-cigarette restent inconnus. Toutefois, il est tout à fait possible d’arrêter de fumer par le biais de ce dispositif électronique. Sur le marché, elle est vendue avec la possibilité de choisir parmi plus de 7 600 arômes.

Comment fonctionne la cigarette électronique ?

Comme la cigarette ordinaire, l’e-cigarette a pour principe de produire de la fumée afin d’imiter la vraie cigarette. Par contre, cette fois, sous forme d’aérosol. Sur le marché, il existe d’innombrables modèles de cigarettes électroniques. Évidemment, les composants restent les mêmes dans le but de donner les mêmes effets. Pour chaque e-cigarette, il y a un réservoir pour contenir l’e-liquide. Ensuite, l’atomiseur qui vaporise l’e-liquide. La batterie se charge d’alimenter l’atomiseur. Enfin, l’embout qui sert à aspirer la vapeur.

Grâce à la résistance qui fait partie intégrale de l’atomiseur, l’e-liquide est chauffé pour être facilement vaporisé et produire un aérosol qui sera inhalé de façon plus aisée. Contrairement à la fumée de la cigarette classique, celle des e cigarettes est moins odorante et s’évapore très rapidement. C’est pourquoi les vapoteurs peuvent vapoter partout parce qu’ils ne dérangent pas beaucoup de personnes. Au contraire, l’odeur de leur fumée procure une sensation de fraîcheur.

Pour les fumeurs passifs, la cigarette électronique n’est pas nocive. La fumée que produit une e-cigarette n’est pas vraiment de la fumée, mais de la vapeur d’eau qui disparaît rapidement en moins de quelques minutes.

Quelle composition utilisée pour arrêter de fumer ?

Plusieurs spécialistes dans le domaine de la santé proposent les e cigarettes pour aider les fumeurs à arrêter de fumer ou au moins à diminuer le nombre de cigarettes fumées par jour. L’e-liquide est toujours composé par de la nicotine, de glycérine, de propylène et d’arôme. Pour chaque fumeur, il lui est possible de choisir la quantité de ces différents composants. Si le fait d’arrêter de fumer est impératif pour lui, il peut diminuer petit à petit la quantité de nicotine qui compose son e-liquide. Aussi, certains contenants sont vendus sans nicotine.

Pour les gros fumeurs, les symptômes de sevrage sont de véritables sources d’inconfort et de stress. Afin de les limiter, les vapoteurs tentent de conserver la sensation durant l’inhalation de la fumée. Ainsi, par le biais de l’e-liquide, il est possible de reproduire le « hit » ou le gratouillis dans la gorge au moment de fumer. Plusieurs facteurs déterminent le taux de nicotine.

Que faut-il prendre en compte avant de déterminer la quantité de nicotine ? Qu’en est-il de votre dépendance à la nicotine ? Si vous êtes un gros fumeur, il est conseillé de bien doser votre quantité de nicotine avant de complètement vapoter du e-liquide sans nicotine. En outre, le choix de l’arôme est primordial afin de diminuer petit à petit le nombre de bouffées par inhalation journalière.

Les meilleurs conseils pour arrêter de fumer

De nombreux médecins affirment que la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette traditionnelle. Pour les personnes qui sont attachées aux faits gestuels, l’e-cigarette offre nettement une bonne solution pour diminuer ou arrêter totalement l’envie de fumer. Pour ceux qui veulent vraiment arrêter, il est impératif de choisir entre les 2 types de cigarettes. D’après les professionnels, au tout début du sevrage, il est conseillé de ne plus fumer la cigarette traditionnelle, mais de se contenter de l’e-cigarette. C’est-à-dire qu’en associant les 2 cigarettes, vous risquerez encore plus de ne pas avoir envie d’arrêter votre mauvaise habitude.

Lorsque le fumeur ne touche plus la cigarette classique, c’est une étape de plus vers le sevrage complet. De surcroît, selon certains spécialistes, quelques thérapies chez un tabacologue limitent le risque de passer d’une addiction à une autre.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Acheter une e-cig occasion : est-ce une bonne idée ?