Vapotage et santé : guide pratique

Vapotage

La cigarette électronique ou e-cig est une alternative au tabac et permet de réduire les risques liés au tabagisme. Cet outil est une sorte de révolution pour la santé pour lutter contre le tabac, car selon une étude, il a permis à 1 million de fumeurs d’arrêter de fumer. Si vous voulez arrêter de fumer ou commencer par réduire votre consommation de tabac, il vous suffit de fumer des e-cigarettes avant de fumer des cigarettes de tabac. Il existe une large gamme de saveurs disponibles, vous pouvez donc essayer des saveurs qui vous feront oublier la cigarette.

C’est quoi exactement une cigarette électronique ?

Une e cigarette est un dispositif composé d’une batterie et d’un atomiseur qui, sous l’action d’une impulsion de courant électrique, chauffe une résistance et éjecte un liquide avec ou sans nicotine. La cigarette électronique, également appelée e cigarette, vapoteuse, vapote, et atomiseur personnel, n’est pas un dispositif médical, mais un produit de consommation courante. C’est cette identité qui lui permet de séduire un bon nombre de fumeurs qui ne pensent pas être malades à cause du tabac. Le liquide utilisé dans les e-cigarettes (appelé e-liquide) est principalement composé de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), auxquels s’ajoutent de l’eau, de la nicotine et des arômes. Ces deux composants principaux ont été étudiés depuis plusieurs années et n’ont montré aucun danger pour l’homme. Le propylène glycol est également utilisé dans de nombreux produits de consommation courante : médicaments, aliments, cosmétiques, etc. Optez dès maintenant pour l’e-cigarette et profitez de sa facilité d’utilisation et de ses nombreux avantages. Elle est moins toxique que les cigarettes traditionnelles et constitue un véritable substitut au tabac. En termes d’apparence, il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques.

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

Ces dernières années, les cigarettes électroniques ont connu un grand succès. S’il s’agit d’une mode précoce, les avantages cigarette électronique ont été mis en avant depuis longtemps. Ainsi, les e-cigarettes ne vous permettent plus de fumer du tabac, mais un liquide spécial constitue son pouvoir, car vous vous débarrasserez progressivement du tabac. Chaque année, de nombreuses personnes adoptent la cigarette électronique et passent par ce phénomène croissant. En particulier, les fumeurs se tournent vers les cigarettes électroniques pour tenter d’arrêter de fumer des cigarettes traditionnelles. Plusieurs études ont prouvé l’efficacité de l’e-cigarette comme une aide précieuse au sevrage tabagique, voire la solution la plus efficace. Elle permet de conserver le plaisir de fumer, tout en permettant la réduction progressive et régressive du taux de nicotine par elle-même comme substitut nicotinique. Dans ce cas, les fumeurs peuvent commencer à arrêter de fumer progressivement pour stopper définitivement leur dépendance à la nicotine. La vape est en train de devenir une solution populaire de sevrage tabagique. D’autre part, les cigarettes électroniques contiennent beaucoup moins de toxines. De plus, elles permettent de retrouver les sensations altérées par le tabac, comme l’odeur et le goût. En utilisant l’e-cig, vous inhalez moins de toxines nocives pour la santé.

Comment entretenir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est souvent exposée à de nombreuses bactéries buccales, à des résidus d’e-liquide et à des dépôts de poussière. Pour prolonger sa durée de vie et conserver une bonne expérience utilisateur, pensez à l’entretenir régulièrement. Pour nettoyer l’atomiseur, par exemple, vous devez d’abord séparer les trois parties qui le composent. Dévissez le bouchon de remplissage et retirez la résistance. Pour un nettoyage rapide et facile, essuyez l’intérieur du module avec un coton-tige imbibé d’alcool et/ou avec un chiffon doux. En soufflant dans la cheminée du clearomiseur, il est possible de se débarrasser de tout résidu et de toute poussière. Pour un nettoyage en profondeur, il suffit de plonger d’abord les 3 parties dans l’eau, puis de les frotter avec un détergent. Du liquide vaisselle peut faire l’affaire. La résistance peut sécher pendant 24 heures. Si vous voulez passer à une autre saveur, un nettoyage en profondeur est fortement recommandé.

Combien coûte un kit de cigarette électronique ?

Lorsque vous commencez à fumer des cigarettes électroniques, vous devez investir dans de nouvelles choses. Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir le kit e-cigarette débutant. Par définition, ce kit est très complet et vous permet d’utiliser tout le matériel nécessaire pour commencer à fumer des e-cigarettes. Vous obtenez une batterie, un clearomiseur, une résistance et un pot en verre thermorésistant ou un sceau de rechange. Pour choisir une e-cigarette, vous devez commencer par identifier votre profil de vapoteur. Que vous soyez un débutant, un fumeur moyen ou un gros fumeur, vous devez acheter une cigarette électronique qui correspond à votre niveau de consommation. Plus vous aurez de fonctionnalités et d’options sur votre mod, plus le prix augmentera. C’est pourquoi les pods et les sticks sont généralement moins chers que les Box. Ces derniers sont généralement équipés de chipsets performants pour rendre vos e-cigarettes plus confortables et personnalisables, mais aussi plus chers. Pour ceux qui ont un budget minimum, le choix du format stick ou pod d’e cigarette est une bonne option. Certains sont adaptés à tous les types de consommation.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Arrêter de fumer grâce à l’e-cigarette